Thèse soutenue

Contribution a l'etude des ondes de gravite et de la turbulence en air clair par radar st

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Auteur / Autrice : Khemais Saada
Direction : Michel Crochet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Terre, océan, espace
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulon

Résumé

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Pour mesurer les grandeurs physiques caracteristiques de l'atmosphere (vitesse de l'air, et intensite de la turbulence), les radars st ont deja fait leurs preuves. Notre etude consiste a etendre ces mesures en experimentant le radar st provence du lseet pour detecter une onde de gravite (en particulier de relief ou frontale), pour mesurer le flux vertical de quantite de mouvement horizontale, pour explorer l'homogeneite spatiale horizontale de l'atmosphere et pour etudier les mecanismes de retrodiffusion par la turbulence des ondes electromagnetiques en incidence oblique. Dans ce but, deux modes de fonctionnement ont ete utilises: le mode de base ou le radar tire sequentiellement dans trois directions differentes situees dans deux plans verticaux orthogonaux et le mode multifaisceaux ou le radar tire en meme temps dans plusieurs directions differentes situees dans un meme plan vertical. Pour evaluer l'aptitude du radar st dans ce genre d'etudes, nous avons compare les resultats a ceux obtenus a partir des donnees de mesures recueillies par ballon et par avion aux memes lieux, dates et heures que celles obtenues par notre radar st. En mode de base, nous avons montre que le radar st provence bien que peu onereux et peu puissant relativement au radar mu par exemple peut donner des resultats de qualite dans l'etude des ondes. En mode multifaisceaux malgre des limitations techniques dues a la diminution de puissance dans chaque direction de tir le radar st peut mesurer les memes grandeurs physiques (vitesse, flux et intensite de la turbulence) de l'atmosphere qu'en mode de base avec une altitude minimale exploree plus basse et, peut explorer l'homogeneite spatiale dans le plan horizontal sur 8 km environ jusqu'a une altitude de 6 km. Ces resultats ont aussi montre que le flux de quantite de mouvement mesure est du meme ordre de grandeur que celui mesure lors des experiences pyrex90 et rasciba90, et que le radar est sensible aux fluctuations isotropes de la turbulence au dela de 10 par rapport au zenith