Modélisation du contournement électrique et validation expérimentale du mécanisme proposé pour l'extension de la décharge
Auteur / Autrice : | Peter Zmajkovič |
Direction : | C. Huraux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail concerne la modelisation du contournement electrique des isolateurs pollues. Pour decrire la situation d'une decharge en serie avec la resistance de la pollution, un modele multiarc a ete ameliore en utilisant plusieurs types d'equations pour decrire les decharges etablies en parallele et, en vue d'utiliser ce modele pour une etude dynamique, en y introduisant la condition de reamorcage. Un mecanisme physique de l'extension de la decharge par des ramifications est ensuite propose. Il est compatible avec le modele propose, et les calculs du champ electrique montrent qu'il est amplifie dans l'atmosphere au voisinage de la surface polluee et que ces valeurs sont compatibles avec la propagation de streamers qui serviraient de precurseurs a de nouvelles decharges en aval des precedentes. Un dispositif experimental en vue d'etudier la dynamique du contournement a ete realise qui permet l'enregistrement synchrone de grandeurs electriques et optiques pendant un meme contournement. Il a permis en particulier de mesurer, en variant les parametres experimentaux, les durees et les tensions critiques de contournement. Les valeurs de ces dernieres, en accord avec les predictions du calcul mene avec le modele propose, en demontrent la validite