Analyse acoustique de la voix stressée : application au cas des pilotes d'avion
Auteur / Autrice : | Bruno Gramatica |
Direction : | Claude Legros Ruyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique de la parole |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Outre son contenu semantique, le signal vocal vehicule une information sur le locuteur. Cette information provoque une modification de la voix parfois si importante que les systemes automatiques se trouvent en echec. Une des causes preponderante d'une telle variabilite est l'etat emotionnel du locuteur qui est l'objet de ce travail. Apres avoir rappele le mecanisme de la production de la parole, les caracteristiques acoustiques des differents groupes de phonemes (voyelles, constrictives, occlusives,) sont decrites, ainsi qu'une premiere approche des causes possibles de variabilite. La theorie des modeles et transformations utilisees est rappelee et leur application pratique est developpee. Une revue de la litterature sur le sujet voix et emotions permet de definir le cadre dans lequel cette recherche a ete menee. Les resultats des analyses acoustiques sont alors presentes pour un vol d'essai sur airbus a340 apres validation, par un test de stress (test de stroop), des indicateurs proposes. On montre, conformement a la litterature, une augmentation de la frequence fondamentale moyenne ainsi que des fluctuations plus importantes en situation de stress. Le diagramme de probabilite spectrale cumulee permet la mise en evidence d'un renforcement du niveau des frequences elevees dans le spectre. L'analyse des consonnes montre une plus grande precision et une plus grande clarte de l'articulation. Nous avons montre l'efficacite des caracteristiques des voyelles comme indicateurs du stress, et plus generalement leur sensibilite a une perturbation emotionnelle du locuteur