Dynamiques éducatives sociofamiliales et acquisition de l'écrit au cycle des apprentissages fondamentaux : une approche comparative d'enfants de classes d'adaptation et d'enfant tout-venant
Auteur / Autrice : | Slah Eddine Ben Fadhel |
Direction : | Pierre Tap |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche consiste en une analyse des effets de deux contextes socio-educatifs, l'ecole et la famille, sur l'acquisition du langage ecrit chez des enfants en debut de scolarite primaire (cycle des apprentissages fondamentaux). Du cote du contexte scolaire, une approche comparative milieu ordinaire milieu specialise (classes d'adaptation) a permis de mieux cerner les difficultes de certains enfants dans les apprentissages de base et notamment dans l'acquisition du savoir lire-ecrire. Plus particulierement, nous avons demontre d'une part la necessite d'une co-action des deux instances scolaire et familiale dans toute demarche educative ou reeducative et d'autre part l'interet d'inscrire cet apprentissage dans une perspective globale de lecturisation. Nos analyses portent sur une population globale de 188 enfants de milieux scolaires et sociaux contrastes, de leurs parents et de leurs enseignants. Les enfants ont passe des epreuves autour de l'ecrit, leurs parents ont repondu a un questionnaire qui vise a cerner leurs conceptions et leurs pratiques educatives notamment autour de cet apprentissage et les enseignants ont evalue les competences scolaires et extra-scolaires des enfants. Nos principaux resultats font apparaitre des differences significatives dans les competences lecturales et scripturales des enfants en fonction de leur contexte educatif familial (traditionnel ou fonctionnel), scolaire (ordinaire ou specialise) et socioculturel (defavorise, intermediaire ou favorise). Ces analyses invitent a etendre le champ de l'education et de la reeducation au milieu familial des enfants par l'implication effective des parents dans les demarches institutionnelles en s'appuyant notamment sur leur capital culturel. Elles pronent egalement l'inscription de la lecture-ecriture dans une perspective socioculturelle globale au lieu de la reduire a un simple savoir technico-scolaire. L'ensemble de ces changements passe necessairement par une redefinition du statut de l'eleve et de l'enfant d'une maniere generale et par une reconsideration du contexte educatif familial dans l'ensemble du developpement.