Acquisition de l'orthographe du CE1 à la 5ème : les morphogrammes grammaticaux S et NT
Auteur / Autrice : | Odile Guyon |
Direction : | Jacques Fijalkow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une perspective psycholinguistique et développementale, nous cherchons a interpréter la variété et la fréquence des erreurs d'accord chez les enfants du CE1 à la 5e, en nous limitant aux formes homophones hétérographes, nominales et verbales, terminées par les morphogrammes grammaticaux S et NT (ex. /lu/ : loup ou loups ; /pas/ : (il) passe, (tu) passes ou (ils) passent). Ces marques muettes peuvent être manquantes (les poule picore), abusives (la fille des voisins jouent) ou interverties (les poissons nages ; tu les regardent). Pour valider nos hypothèses psycholinguistiques, articulant particularités orthographiques du français et développement cognitif des enfants, nous réalisons un plan expérimental : nos deux variables dépendantes sont l'accord nominal et verbal ; nos trois variables indépendantes sont les morphogrammes S et NT, les structures syntaxiques (dont l'inversion et l'éloignement du sujet par rapport au verbe) et les niveaux de scolarité, du cCE1 à la 5e. Notre échantillon initial se compose de 469 enfants, soumis a des dictées de phrases simples. L'analyse qualitative, quantitative et statistique des données montre une évolution non linéaire des performances et des types d'erreurs (aspect génétique) et permet la caractérisation d'''âges orthographiques'' associant telle représentation cohérente du plurisystème graphique, telle stratégie d'accord dominante (avec critère spatial ou grammatical) et tel biais systématique. Conformément a notre cadre théorique, la succession de ces ''âges orthographiques'' traduit le cheminement de la confusion à la clarté cognitive. Enfin, sur un plan didactique, nos résultats suggèrent une autre expérimentation testant l'effet des conditions scolaires sur l'apprentissage orthographique et opposant la modalité déclarative (actuellement dominante) a la modalité procédurale