Ecole, culture et islam dans l'algerie contemporaine
Auteur / Autrice : | Houria Benattia |
Direction : | Claude Rivals |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these traite des problemes socio-culturels en algerie et leurs consequences, a savoir le biculturalisme franco arabe et le plurilinguisme de fait. - l'arabe :-populaire des masses. - l'arabe classique des lettres. - le berbere. Des alienations, des frustrations et des desequilibres naissent de cette situation et presentent des signes particuliers d'acculturation aggravee par les dysfonctionnements du systeme scolaire. L'echec de l'ecole s'explique par les difficultes economiques et les erreurs strategiques des pouvoirs publics. Le modele economique base sur la rente petroliere. Ce modele privilegie l'elite formee dans les ecoles occidentales et lui accorde une certaine hegemonie. La fraction arabophone, garde les ministeres juges politiquement secondaires, l'education, la justice et le culte. Ainsi se cree une dechirure culturelle qui se manifeste par un enjeu linguistique : - les langues maghrebines et la tradition. - les langues occidentales et la modernite. Les problemes de l'identite algerienne relatifs a cette situation persistent jusqu'a l'heure actuelle. La question pertinente est : - faut-il supprimer la langue francaise comme vestige du colonialisme. Toutefois, cette langue est celle de l'elite. - faut-il opter pour une arabisation systematique. La langue arabe reste liee au - politique - linguistique - religieux en effet, elle doit poser les problemes de la modernite qui sont ceux de la liberte