Les divertissements du symposion dans les céramiques attique et italiote de 440 à 300 av. J. C
Auteur / Autrice : | Pascale Jacquet-Rimassa |
Direction : | Lucienne Cantaloube-Ferrieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Parmi les rituels de commensalite, le symposion grec occupe une place de choix. La consommation collective de vin s'accompagne de nombreuses rejouissances qui font le bonheur des symposiastes. Musique, danses, amour et kottabe, telles sont les quatre rejouissances representees par les imagiers. Celles-ci evoluent dans des symposia attiques et italiotes quelque peu differents. On note une emprise dominante l'eschatologie dionysiaque dans les scenes produites en italie du sud. Si la musique, la danse et l'amour sont essentiellement des divertissements dispenses par les femmes a une convivialite masculine, le jeu du kottabe est avant tout un divertissement exerce par les convives. Alors que l'imagerie permet de determiner les differentes composantes de ce jeu (vases utilises, gestuelles, joueurs) ainsi que sa symbolique, les textes anciens, la linguistique et l'archeologie ne manquent pas d'apporter leur contribution, completant ainsi le document figure. Ces diverses rejouissances, a la fois terrestres et de l'au-dela, revelent un dionysos funeraire et ludique, maitre du symposion et de son imagerie, garant d'une felicite post-mortem pour les inities. Ceuxci, liberes par le dieu du vin, du symposion et de ses divertissements, accedent aux rejouissances du symposion des bienheureux.