Acquisition d'une competence linguistique en français chez des étudiants iraniens
Auteur / Autrice : | Rouhollah Rahmatian |
Direction : | Paul Rivenc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude porte sur la competence linguistique des etudiants iraniens lors de l'apprentissage du francais. Elle presente l'apprentissage du francais en iran. La premiere partie de cette these decrit la situation geographique, l'histoire et la langue persane ainsi que l'enseignement des langues etrangeres notamment la situation du francais dans ce pays. La deuxieme partie est consacree a l'etude comparative. Nous y decrirons l'interet de l'etude comparative dans l'enseignement des langues etrangeres. Dans cette partie nous realisons une etude comparative entre le francais et le persan sur le syntagme nominal (le nom, le genre, le nombre, le determinant. . . ) et le verbe (les notions, les morphologies, les classes, les fonctions, les complements, les temps grammaticaux et l'emploi des verbes dans les deux langues. L'etude comparative nous permet de prevoir les difficultes des etudiants dans leur apprentissage du francais et de les resoudre. La troisieme partie est une etude sur l'interlangue. Dans cette partie, pour justifier nos hypotheses, nous presentons deux corpus (resultas des tests realises aupres des etudiants iraniens a toulouse et en iran). Au terme de cette recherche, nous presentons le bilan d'ensemble, perspectives et les propositions didactiques.