Thèse soutenue

La ville privee : les shopping centers a buenos aires

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Auteur / Autrice : Guénola Capron
Direction : Romain Gaignard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Les centres commerciaux, baptises shopping centers, en argentine s'y sont multiplies dans les annees 80. Ils sont significatifs des mutations economiques, commerciales, socio-culturelles, urbaines, qui traversent la ville de buenos aires. Les facteurs urbains et socio-economiques ''classiques'' qui servent a expliquer le developpement des centres commerciaux ne s'appliquent pas bien dans le cas de buenos aires. L'objet urbain lui-meme, le ''produit social'' est bien different des centres commerciaux apparus aux etats-unis puis en europe dans les annees 50-80. L'analyse des facteurs d'expansion, la specificite des formes, le rapport des centres commerciaux a la ville, leur distribution spatia dans l'agglomeration de buenos aires debouche sur celle des strategies des acteurs publics et prives qui les produisent: les acteurs institutionnels, les promoteurs prives et les usagers. C'est en effet la situation economique, politique et sociale, en partie le reflet de mutations se produisant a l'echelle nationale, continentale et internationale qui peut expliquer leur succes en argentine. Le retrait de l'etat, consequence de la mise en place de politiques neoliberales, induit un nouveau rapport entre les secteurs public et prive. Les centres commerciaux marquent l'irruption nouvelle de la modernite voire de la postmodernite a buenos aires, ainsi qu'un nouveau mode de gouvernance urbaine qui fait la part belle aux promoteurs immobiliers, tandis que les classes moyennes, menacees dans leur identite sociale, frequentent presque rituellement les centres commerciaux. Le discours publicitaire, l'espace architectural, le vocabulaire employe pour designer les espaces des centres commerciaux incitent au transfert des pratiques qui caracterisaient l'espace public ''traditionnel'' (les places, les parcs) vers ces nouveaux lieux qui exercent des fonction s centrales et sociales a plusieurs titres. Ils se substituent,en zone periurbaine, au centre de la ville. Mais,en meme te mps qu'ils integrent des populations fragilisees, ils excluent une majorite croissante de la population. Le centre commer cial, ville-modele, est aussi un modele de ville privee qui fonctionne suivant une logique de l'ordre et du controle soc ial et spatial. Il marque un glissement de la ville latino-amercaine vers un modele nord-americain de la ville.