Aragon et la nation
Auteur / Autrice : | Rémi Soulié |
Direction : | Lucienne Cantaloube-Ferrieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En ce qui concerne la nation francaise, les ecrits d'aragon presentent un double aspect: denigrement systematique d'une part, apologie tous azimuts de l'autre pourquoi? comment? dans un premier temps, l'ancien combattant de 1914-1918 rejette le nationalisme, toujours ''etroit'', fauteur de guerre, paravent des interets de la classe dominante. Approfondissant sa lecture de marx et de barres, aragon prend peu a peu conscience des realites qui determinent les individus et, parmi elles, le paysage sur lequel ils ouvrent les yeux a la naissance (natio). De plus, l'histoire de france est grande de la revolution de 1789, de la commune, de sa tradition litteraire et picturale. Dans un second temps, a partir de 1934 l'ecrivain est philosophiquement prepare a accepter la totalite de l'heritage francais et a le chanter sur le mode epique et lyrique, en particulier lorsque la patrie se trouve menacee (lors de la deuxieme guerre mondiale puis au moment de l'hegemonie americaine qui s'en suivit ainsi que de la construction de l'europe). A cette fin, aragon mobilise les heros de la legende et de l'epinal, de vercingetorix a jeanne d'arc, s'inspire de michelet et de peguy, renoue avec la versification classique, participe a l'elaboration de la politique nationale communiste, regarde avec amour la geographie francaise. Il se dessine une france profonde, eternelle, merveilleuse qui ne ressemble autant a elle-meme que lorsqu'elle s'ouvre a l'universel.