Thèse soutenue

Genèse du poème : sémantique et alchimie : une lecture de Mallarmé

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Auteur / Autrice : Danièle Wieckowski
Direction : Jean Sarocchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le dessein de ce travail est de montrer que l'œuvre de Mallarmé emprunte une part effective de son inspiration à ce mouvement qui entraine les poètes, dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, à se fonder, pour concurrencer la pensée dite ''positive'', sur la tradition hermétique et sur l'alchimie, considérée comme une pratique expérimentale mais aussi comme un exercice spirituel, avec cette distance exigée par une modernité critique. La première partie de cette thèse montre que les textes mallarméens se réfèrent précisément à la démarche et aux symboles des alchimistes. La progression de ce travail se fonde sur celle même du grand œuvre et accorde une importance particulière au sonnet en yx et au conte igitur, le premier comme mise en abyme des divers états de l'œuvre, le second comme illustration du processus d'individuation dont il est le reflet. La seconde partie de cette étude analyse, dans le contexte des états successifs des œuvres mallarméennes et celui de la correspondance du poète, l'évolution sémantique de trois mots, ''oubli'', ''nul'' et ''pur'', représentative des étapes de la poétique mallarméenne et de l'alchimie subtile par laquelle le poète purifiait les ''mots de la tribu'' pour forger cette langue hyperbolique qu'il opposait à la langue monnayable de la communication.