Thèse soutenue

Sociologie des savoirs et des competences : la construction de la professionnalite enseignante et les savoirs de reference

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hervé Terral
Direction : Jean-Michel Berthelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La construction de la professionnalite des enseignants est volontiers presentee, a la fin du xxe siecle, comme une entreprise nouvelle avec la creation des instituts universitaires de formation des maitres (iufm) : le ''maitre'' terme archaique- est porteur de ''competences''- terme moderne. Plusieurs logiques de justification sont neanmoins a l'oeuvre : logique civique, industrielle, domestique. . . Invoquant chacune le passe de tel ou tel secteur de l'enseignement et tel moment privilegie dans l'histoire de la scolarisation (de l'ancien regime a l'apres 1945). Dans le procesus actuel de recomposition des cultures enseignantes, une norme tend a l'emporter : celle d'un secondaire ''moderne'', fonde largement sur les savoirs disciplinaires et leur(s) didactique(s).