Sociologie des savoirs et des competences : la construction de la professionnalite enseignante et les savoirs de reference
Auteur / Autrice : | Hervé Terral |
Direction : | Jean-Michel Berthelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La construction de la professionnalite des enseignants est volontiers presentee, a la fin du xxe siecle, comme une entreprise nouvelle avec la creation des instituts universitaires de formation des maitres (iufm) : le ''maitre'' terme archaique- est porteur de ''competences''- terme moderne. Plusieurs logiques de justification sont neanmoins a l'oeuvre : logique civique, industrielle, domestique. . . Invoquant chacune le passe de tel ou tel secteur de l'enseignement et tel moment privilegie dans l'histoire de la scolarisation (de l'ancien regime a l'apres 1945). Dans le procesus actuel de recomposition des cultures enseignantes, une norme tend a l'emporter : celle d'un secondaire ''moderne'', fonde largement sur les savoirs disciplinaires et leur(s) didactique(s).