Thèse soutenue

Stratégies de différenciation et relations verticales dans une filière de produits : le cas de la filière des viandes de boucherie

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Auteur / Autrice : Isabelle Dausseing
Direction : Dominique Coquart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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Cette these etudie l'evolution contemporaine des relations clients fournisseurs dans la filiere des viandes de boucherie en france. L'analyse est realisee par le biais de la notion de strategie de differenciation des produits. Le cadre theorique de l'economie des conventions se revele approprie car il permet d'etablir un lien entre strategie de differenciation et relations verticales (au sens des relations clients fournisseurs) grace aux concepts de conventions de qualite et de coordination. Ces references theoriques et des enquetes menees sur le terrain ont permis d'obtenir les resultats suivants. Jusque dans les annees 1980, les relations verticales peuvent etre caracterisees par une convention marchande de coordination dans la mesure ou les produits ne font pas l'objet de strategies de differenciation et ou la concurrence porte essentiellement sur les prix. Notons qu'a cote de ce modele marchand, resiste un modele domestique. De nombreuses unites de petite taille travaillent encore suivant des methodes traditionnelles et sont inserees dans des reseaux locaux dans lesquels la confiance et la reputation jouent un role essentiel dans les relations avec les clients et fournisseurs. Depuis le debut des annees 1980, avec la saturation des marches alimentaires, la concurrence se durcit. Des entreprises souhaitent segmenter les marches en differenciant leurs produits. Ce choix necessite un suivi du produit le long de la filiere car il implique que l'incertitude sur la qualite soit reduite. Le partenariat s'avere alors necessaire. Ces situations nouvelles apparaissent analysables au travers de compromis realises entre plusieurs modeles conventionnels. Bien que sources de tensions ces compromis semblent appeles a se developper largement avec la multiplication des actions de differenciation.