La franchise internationale
Auteur / Autrice : | Hugues Kenfack |
Direction : | Jean-Pierre Marty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La distribution des produits et la fourniture de service à l'étranger ont connu un développement considérable ces dernières années. Expression de la mondialisation des échanges, ce développement est du à l'activité des entreprises traditionnellement exportatrices, mais aussi à celle d'entreprises, de plus en plus nombreuses, qui aspirent à étendre leurs activités hors de leurs frontières. Dans ce contexte, des réseaux de distribution se sont multipliés par l'intermédiaire de techniques contractuelles variées notamment la concession exclusive, la distribution sélective et la franchise. Technique contractuelle originale et fréquemment utilisée dans le cadre international, la franchise tend aujourd'hui à supplanter les autres en raison de ses nombreux avantages. Son importance en tant que mode de développement international mérite qu'on s'y intéresse. Le présent travail constitue une étude d'ensemble de la franchise internationale. Pour mieux l'appréhender, l'étude prend en compte non seulement plusieurs domaines du droit notamment le droit des contrats, le droit de la propriété industrielle, le droit fiscal, le droit de la concurrence et le droit international, mais en plus des considérations économiques et commerciales. Aussi, elle conduit à montrer qu'homogénéité, adaptation, contrôle adéquat du réseau international, détermination d'un support juridique et prise en compte du droit impératif sont des éléments nécessaires à la réussite d'une franchise internationale. Enfin, l'étude permet de se prononcer sur l'opportunité d'une législation relative à la franchise tant qu'interne qu'international.