Thèse soutenue

La notion d'usage de marque en droit comparé franco-allemand

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Auteur / Autrice : Marie Ange Houtmann
Direction : Yves Reboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude consiste à approfondir la notion d'usage de marque, que l'utilisation émane de son titulaire (Ière partie) ou de tiers (IIème partie). Le droit français des marques de 1964 et le droit allemand des marques de 1968 font obligation à son titulaire d'exploiter sa marque (titre I), sous peine d'être soumis à des sanctions (titre II). L'utilisation de la marque peut aussi être le fait de tiers. Son usage peut être illicite (titre I) et peut provenir, soit de tiers concurrents du titulaire de la marque, soit de tiers non concurrents du propriétaire du signe. L'usage de la marque d'autrui peut aussi être licite (titre II). Des tiers concurrents ou non concurrents du titulaire de la marque peuvent être autorisés à accomplir certains actes qui portent sur la marque d'autrui sans encourir de sanctions.