De l'enseignement menager a la vie sociale et professionnelle contribution de cet enseignement a l'education des adolescents
Auteur / Autrice : | M.HELENE BAUMERT MARTINEZ |
Direction : | Michel Tardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche est une etude sur l'economie familiale : - hier : une education pour les femmes en vue du bien-etre de la maison - aujourd'hui : une education pour les jeunes filles et les jeunes gens en vue d'une meilleure qualite de vie. La france a decide en 1968 de remplacer l'expression ''enseignement menager'' par la denomination plus riche et plus complexe d'''economie familiale et sociale'', puis en 1992 par la ''vie sociale et professionnelle plus adaptee aux nouveaux programmes. L'etude porte sur l'evolution de cet enseignement en france. Elle etudie egalement les contenus de formation et les modalites d'enseignement dans huit pays etrangers*. Cette these propose deux strategies pedagogiques tenant compte du developpement psychologique des adolescents. Elle met en evidence l'importance de la prise en compte des representations et des modes culturels ainsi que leur interaction avec l'environnement physique, economique et social dans lequel ils vivent. *suisse, grande-bretagne, allemagne, pologne, finlande, japon, australie, pays d'afrique francophone.