Thèse soutenue

Les realismes d'antoine et les peintres d'avant-garde de la fin du dix-neuvieme siecle

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Auteur / Autrice : Bernard Descourvières
Direction : Albert Châtelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Résumé

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L'oeuvre globale d'antoine (theatre et cinema) : un itineraire de pratiques naturalistes-realistes en relation avec l'esthetique picturale de la fin du dix-neuvieme siecle, entre avant-garde et peinture ''officielle'' (via les decorateurs professionnels de la scene du theatre). Une oeuvre scenique et cinematographique engagee dans une bataille contre les conventions artistiques de l'epoque. Une reforme theatrale inauguree dans un milieu eclectique et spectaculaire : montmartre. Une reforme theatrale confirmee au theatre antoine et a l'odeon avec l'aide des maitres-feinteurs professionnels. Une reforme cinematographique tardive et essentielle. Antoine, l'homme des ruptures et des reactions, entre naturalisme et symbolisme. Une oeuvre globale meconnue, polemique et problematique mais complementaire et coherente pour une quete constante des continuites realistes. Des pratiques realistes de reconstitution artistique du reel minorees par la reductrice legende naturaliste et libriste d'antoine. Une oeuvre, en definitive, a redecouvrir dans sa diversite et ses evolutions ambigues, en accord avec le regard naturaliste d'antoine sur les mondes.