Les realismes d'antoine et les peintres d'avant-garde de la fin du dix-neuvieme siecle
Auteur / Autrice : | Bernard Descourvières |
Direction : | Albert Châtelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre globale d'antoine (theatre et cinema) : un itineraire de pratiques naturalistes-realistes en relation avec l'esthetique picturale de la fin du dix-neuvieme siecle, entre avant-garde et peinture ''officielle'' (via les decorateurs professionnels de la scene du theatre). Une oeuvre scenique et cinematographique engagee dans une bataille contre les conventions artistiques de l'epoque. Une reforme theatrale inauguree dans un milieu eclectique et spectaculaire : montmartre. Une reforme theatrale confirmee au theatre antoine et a l'odeon avec l'aide des maitres-feinteurs professionnels. Une reforme cinematographique tardive et essentielle. Antoine, l'homme des ruptures et des reactions, entre naturalisme et symbolisme. Une oeuvre globale meconnue, polemique et problematique mais complementaire et coherente pour une quete constante des continuites realistes. Des pratiques realistes de reconstitution artistique du reel minorees par la reductrice legende naturaliste et libriste d'antoine. Une oeuvre, en definitive, a redecouvrir dans sa diversite et ses evolutions ambigues, en accord avec le regard naturaliste d'antoine sur les mondes.