Thèse soutenue

Les livrets des oratorios de g. F. Haendel = des mots pour des notes

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Auteur / Autrice : Pierre Degott
Direction : CLAUDE LACASSAGNE
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Forme de litterature nouvellement importee en grande-bretagne, les livrets des oratorios de haendel se distinguent par la diversite de leurs auteurs, par leur mode et par leur registre, ainsi que par les procedes de transformation qui les separent de leur hypotexte : concision, collage de fragments, etc. Pourtant, au-dela de ces distinctions de surface, les livrets haendeliens constituent un genre a part entiere. D'une part, les differents procedes de transformation font apparaitre certaines constantes thematiques. D'autre part, l'examen des formes metriques, syntaxiques et rhetoriques revele, plus que pour toute autre litterature versifiee, la toute-puissance du son sur le sens. Cette derniere, enfin, est thematisee de facon privilegiee. Le livret haendelien se presente donc comme un texte reflexif devie, mettant en scene sa propre indigence dans ses relations avec la musique. Les rapports entre les deux systemes semiotiques revetent d'ailleurs des formes variees. Tout d'abord, en prenant ses distances avec les theories musicales imitatives en vogue, haendel affirme son originalite et sa modernite. En second lieu, l'examen des livrets montre que l'indigence verbale permet a la musique de completer et d'enrichir les paroles. Enfin, la discordance entre mots et notes constitue la veritable richesse du corpus; en proposant simultanement deux voix contradictoires, de tels cas mettent en perspective le rapport entre les deux systemes semiotiques et, de ce fait, suscitent une reflexion sur la valeur de l'art.