La societe wolof a travers les contes de birago diop
Auteur / Autrice : | ASSIA DERJ |
Direction : | FRANCOIS-X CUCHE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Dans les annees 60, le senegalais birago diop transcrit et remodele des contes traditionnels avec son style de conteur moderne. Il tente d'y faire connaitre sa culture et d'y peindre la societe qui l'a vu naitre, a travers trois principaux recueils: les contes d'amadou koumba, les nouveaux contes d'amadou koumba et contes et lavanes. Dans l'ensemble des contes de birago diop, la societe ouest-africaine est refletee. Cependant, c'est generalement le milieu wolof auquel appartient birago diop, qui se retrouve represente, avec non seulement ses structures familiales et sociales, sa vie quotidienne, sa philosophie mais egalement ses influences et ses mutations. Au niveau des personnages, de leurs actions et de leur philosophie, apparait une sorte d'ambivalence, reflet de ce dualisme qui existe au sein de la culture africaine. Ce dualisme est le reflet aussi d'une societe qui a perdu des valeurs, qui se retrouve entre deux civilisatio ns diametralement opposees, qui eprouve un malaise en face des mutations socioculturelles et qui a perdu tout son equilibre. Malgre la fervente defense de la societe africaine traditionnelle, birago diop trahit, a travers ses contes, ce trouble ressenti par sa societe voire par lui meme qui a subi l'influence a la fois de la culture occidentale et de la culture traditionnelle.