Contribution à l'étude des pratiques de la décision et du projet dans l(orientation scolaire et professionnelle : approche multiréférentielle
Auteur / Autrice : | Pierre Blesson |
Direction : | Michel Tardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objectif l'analyse approfondie de quatre textes, qui sont l'expression de pratiques, conçues comme des ensembles d'activités coordonnées ayant leur unité, dont le but est de favoriser les décisions et les projets des lycéens dans le contexte de l'orientation scolaire et professionnelle. Cette étude descriptive et critique nous a permis de mettre en évidence les fondements, les filiations conceptuelles et idéologiques, de ces pratiques, mais aussi les représentations, les méthodes et les procédés discursifs de leurs auteurs. Notre approche multiréférentielle s'appuie, d'une part, sur la sémiotique de Greimas et sur les acquis de la linguistique de l'énonciation, d'autre part, sur le modèle pré-théorique de la décision identifié par Sfez et sur différentes grilles de lecture des méthodes éducatives en orientation.