L'internalisation de l'environnement et apprentissages dans les organisations
Auteur / Autrice : | Daniel Llerena |
Direction : | Marc Willinger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
La thèse porte sur la dynamique de l'internalisation de l'environnement dans les activités des organisations industrielles. Le développement de connaissances environnementales se traduit par un apprentissage en double boucle en vue de modifier les connaissances existantes et de développer de nouvelles théories de l'action intégrant la dimension environnementale. L'analyse des processus d'apprentissage individuels a permis de préciser les mécanismes de formations des croyances des agents lorsqu'ils sont confrontés à un univers d'incertitude radicale, fournissant ainsi les éléments nécessaires au développement du concept de rationalité cognitive ou les processus de création de connaissances sont au centre du comportement de l'agent économique. C'est sur la base de ces résultats que la question de la création de connaissances au niveau organisationnel a été abordée. L'introduction d'une structure coopérative dans la conceptualisation de la firme constitue une étape importante de notre analyse de la création de connaissances collectives. Tout d'abord, l'influence de la structure organisationnelle sur l'efficience de la firme, lorsque celle-ci est caractérisée par une hétérogénéité des compétences de ses membres, est analysée sur la base d'une modélisation statique de trois structures (hiérarchie, polyarchie et coopération). Dans un cadre dynamique, l'efficience de la firme va dépendre non seulement de l'évolution des compétences individuelles mais également de l'évolution des capacités des membres de l'organisation a mettre en commun leurs connaissances, c'est-a-dire a les cristalliser dans un savoir collectif par des coopérations cognitives inter-individus.