Thèse soutenue

Formation, recherche et pratique médicales en France et en Allemagne pendant la deuxième moitié du XIXeme siècle : comparaisons, transferts et contre-transferts : etude des cas de deux universites en province, strasbourg-nancy

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Auteur / Autrice : Christian Bonah
Direction : Claude Debru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Strasbourg 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette reflexion sur la formation, la recherche et la pratique medicales pendant la deuxieme moitie du xixeme siecle cherche a rendre compte des fondements historiques des systemes actuels de formation et de pratique medicales (recherche et soins medicaux) a partir d'une situation historique concrete: la mise en place concomitante de deux facultes nouvelles, en 1872, en france et en allemagne. Elle cherche a mettre en evidence les forces structurantes et les determinismes des transformations et des reformes de ces systemes entre 1870 et 1900. Le travail concerne d'abord la comparaison historique systematique de deux systemes medicaux dans deux pays europeens majeurs. Cette comparaison s'ouvre ensuite sur l'etude des transformations que subissent les deux systemes, et sur les influences mutuelles qui caracterisent leur evolution jusqu'a la fin du xixeme siecle: les transferts et les contre-transferts. Nous avons choisi comme point central pour cette analyse deux facultes de medecine en province. A leur creation, les missions initiales conferees aux deux institutions comportent trois volets. Premierement, elles possedent une vocation pedagogique redoublee par le role d'attirer et de seduire la population locale de l'alsace et de la lorraine annexees. Deuxiemement, elles sont investies d'une fonction de recherche qui se rattache a celle de la representation culturelle nationale. Enfin, elles representent pour les deux pays des institutions-modeles pour conduire des reformes dans le cadre national. Ces trois missions s'echelonnent dans le temps. Les deux facultes sont d'abord creees pour attirer la population locale, avant de servir de facultes-modeles. La mise en place des deux institutions est fortement influencee par la rivalite scientifique et politique entre les deux pays. Sans l'existence de cette rivalite, il est probable qu'aucune des deux institutions n'aurait vu le jour en 1872