Thèse soutenue

Etude d'algorithmes de traitement d'images pour l'analyse du mouvement d'objets déformables : application à la mesure de vitesses d'écoulements
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Auteur / Autrice : Jacques Fayolle
Direction : Jean-Paul Schon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et traitement d'images
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Saint-Etienne

Résumé

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Nous proposons dans cette thèse des algorithmes de traitement d'images permettant de déterminer les déplacements et déformations locales d'un objet (éventuellement non rigide) au cours du temps. La principale application de ces travaux est l'étude des vitesses au sein d'écoulements fluides, en particulier dans le cas d'écoulements turbulents. Deux approches sont détaillées dans ce mémoire : 1- la vélocimétrie par images de particules, pour laquelle nous introduisons deux techniques novatrices complémentaires des techniques de corrélation : l'identification des déplacements et le cepstre. L'intérêt de ces méthodes est de pouvoir mesurer la distribution des déplacements autour du déplacement moyen. Nous présentons une analyse comparative des domaines d'application de ces méthodes de vélocimétrie par images de particules. 2- La vélocimétrie par suivi de frontières. Cette technique est fondée sur les propriétés de la transformée en ondelettes continue. Nous introduisons un algorithme de caractérisation de singularités filtrées qui nous permet de mesurer la longueur et l'amplitude des singularités d'un signal. Une application de cet algorithme est la détection de points caractéristiques sur des images en niveaux de gris. La mesure du mouvement par suivi de frontières est alors réalisée en mettant en correspondance ces points caractéristiques entre images successives selon un critère de phase du vecteur gradient. Dans la troisième partie de ce travail, l'erreur de mesure réalisée par les deux types de techniques est quantifiée sur un écoulement de Poiseuille. Enfin, nous proposons quelques applications des algorithmes introduits à la mesure de vitesses d'écoulements. Nous avons ainsi pu valider des modèles empiriques de taux de décroissance de l'intensité de turbulence pour une turbulence de grille, ainsi que la vitesse de pénétration d'un jet diesel