Thèse soutenue

Le jeune lecteur en France de 1800 à 1850

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniel Gestin
Direction : Michèle Touret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La première moitie du XIXe siècle offre en France, pour des raisons économiques, technologiques, idéologiques et par son mouvement social général, un terrain privilégié pour l'étude de la lecture, particulièrement dans les couches jeunes de la population. Acquérant une valeur universelle, la lecture touche ou concerne progressivement l'ensemble du corps social. L'étude porte sur l'ensemble des supports et objets de la lecture ainsi que sur les diverses modalités et conditions de la lecture chez les jeunes lecteurs. Acte privilégié pour la tranche d'âge considérée, l'étude de la lecture conduit à une réflexion sur le concept de jeunesse. La recherche confronte les données fournies par l'histoire du livre et de la lecture à l'étude d'un corpus de trente textes (romans de formation, écrits autobiographiques, pour la grande majorité), dans une tentative qui vise à ''lire la lecture'' à travers les représentations transmises et recrées par le travail de l'écriture