Le jeune lecteur en France de 1800 à 1850
Auteur / Autrice : | Daniel Gestin |
Direction : | Michèle Touret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
La première moitie du XIXe siècle offre en France, pour des raisons économiques, technologiques, idéologiques et par son mouvement social général, un terrain privilégié pour l'étude de la lecture, particulièrement dans les couches jeunes de la population. Acquérant une valeur universelle, la lecture touche ou concerne progressivement l'ensemble du corps social. L'étude porte sur l'ensemble des supports et objets de la lecture ainsi que sur les diverses modalités et conditions de la lecture chez les jeunes lecteurs. Acte privilégié pour la tranche d'âge considérée, l'étude de la lecture conduit à une réflexion sur le concept de jeunesse. La recherche confronte les données fournies par l'histoire du livre et de la lecture à l'étude d'un corpus de trente textes (romans de formation, écrits autobiographiques, pour la grande majorité), dans une tentative qui vise à ''lire la lecture'' à travers les représentations transmises et recrées par le travail de l'écriture