Analyse économique et juridique des accords de distribution : application aux produits électrodomestiques
Auteur / Autrice : | Amal El Amrani |
Direction : | Michel Glais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
Dans cette etude, on essaie, d'une part de justifier d'un point de vue economique l'existence d'accords contractuels particuliers liant le fabricant d'un produit de marque a des distributeurs juridiquement autonomes (par exemple, la distribution selective), d'autre part d'evaluer l'effet de ces accords sur les equilibres de marche et sur l'efficience economique. Les motivations de ce travail ne sont pas seulement theoriques, puisque les arguments developpes peuvent servir au juriste dans l'elaboration de son systeme de defense des accords verticaux de cooperation. En effet, les modes de commercialisation fondes sur ce type d'accords se presentent formellement comme des pratiques anticoncurrentielles et ou discrinatoires. Il importe donc de montrer que leur adoption correspond du point de vue du fabricant, a un choix strategique motive par des imperatifs de coordination. En visant la cooperation entre fabricants et distributeurs. Les relations contractuelles sont au centre des dispositifs qui garantissent cette coordination. L'absence de dysfonctionnement au sein de la filiere de fabrication commercialisation du produit ne peut que se traduire par un systeme d'offre qui repond durablement et de maniere optimale aux besoins et aux exigences de la clientele. En d'autres termes, l'existence des restrictions verticales n'est incompatible avec l'amelioration du bien-etre des consommateurs.