L'imaginaire végétal dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola : le régime nocturne
Auteur / Autrice : | Claire Meyrat-Vol |
Direction : | Alain Pagès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse dévoile un vaste ensemble d'images se rapportant aux arbres et fleurs dans l'œuvre de Zola et tend à poser un univers végétal aussi important que les recherches qui ont porté sur les images animales. Le projet de lecture, qui adopte une perspective myhocritique, s'appuie sur les catégories et les paradigmes fournis par Gilbert Durand dans les structures anthropologiques de l'imaginaire. Introduction à l'arche typologie générale. Il s'attache d'abord a montrer le régime préférentiel de l'œuvre zolienne, a savoir le régime nocturne, a travers le motif d'élection de la serre. Une seconde partie envisage les réseaux d'images qui s'articulent autour du motif ''synthétique'' de l'arbre. Jeu de construction d'une écriture, système illustrant les théories de Darwin, fantasme d'une humanité régénérée, rêverie personnelle de Zola se combinent dans l'arbre généalogique que le docteur pascal, alchimiste disqualifie, dote de son sens symbolique. Avec l'arbre parfait du Paradou, objet de la quête des protagonistes qui se soumettent aux épreuves du labyrinthe dont les étapes sont végétales, Zola rejoint la plupart des mythes cosmogoniques (scandinaves, chinois, indiens, grecs). Par ailleurs, des arbres spécifiques couvrent de leur arborescence tel ou tel roman de la série, leur mise en lumière et leurs significations symboliques composant une sorte de foret intime zolienne des plus originales. Un index botanique, dresse a partir des vingt romans du cycle et accompagne d'un commentaire scientifique, complète l'analyse en instaurant une base précieuse de données.