Mythe et écriture dans les cinq premiers romans de Cormac McCarthy
Auteur / Autrice : | Christine Chollier |
Direction : | Claude Fierobe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Reims |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La question du rapport entre mythe et écriture s'impose a la lecture des cinq premiers romans de Cormac Mc Carthy. L'écriture produit une ''crise des différences'' qui, pourtant, n'aboutit pas à la résolution de la crise selon le modèle girardien. La violence, comme les mots, continue a proliférer et a déboucher sur l'insignifiance. Il fallait donc s'interroger sur la fonction du mythe dans l'œuvre : thème ? Structure ? Ecriture ? Or les thèmes cantonnent la lecture à l'analogie; des structures plus profondes, métaphoriques, elles, se font jour : enfin, l'écriture de la mythologie amené a s'intéresser a la mythologie de l'écriture, une mythologie qui a des origines tres lointaines, tantôt convoquées, tantôt mise à distance. C'est donc un paysage de l'écriture qui est peint puisque le réel est présente comme producteur d'histoires et d'inscriptions, d'une part, et dépositaire de ces fictions, d'autre part. De ce ''feuilleté'' émerge, en incrustation, le mythe propre à chaque roman : mais seule la lecture le met à jour.