Le contrôle de gestion dans les musées : émergence et développement du contrôle de gestion dans les organisations non lucratives soumises à des faisceaux de contraintes environnementales et organisationnelles
Auteur / Autrice : | Stéphanie Chatelain-Ponroy |
Direction : | Claude Cossu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Depuis plusieurs années, les musées français ont connu de nombreuses mutations liées à leur évolution propre er à celle de leur environnement. L'élargissement et la diversification de leurs missions en sont le reflet : tout en poursuivant leur tâche première de conservation, ils se sont largement ouverts à des manifestations variées dont l'impact le plus perceptible fut l'accroissement de leur fréquentation. Ils sont également devenuis des partenaires non négligeables des politiques culturelles locales et nationales. Enfin, les musées traversent à l'heure actuelle une crise d'identité et de légitimité liée à l'apparition d'une demande sociale de rationalisation de ce type d'institution. Face à ces mutations, nous assistons à l'émergence du besoin d'une gestion plus rigoureuse. Cette dernière devrait permettre aux responsables d'établissements de se donner les moyens de réussir ces nouvelles relations, d'évoluer et de s'adapter aux mutations de leur environnement mais également de trouver les outils de fonctionnement répondant à ces missions alourdies. Le musée moderne accède au statut d'institution dont la gestion exige que soient mobilisées toutes les ressources suceptibles de concourir à l'accomplissement de ses finalités. Ce nécessaire repositionnement des musées en réponse à l'évolution de leurs opportunités et contraintes trouve sa place dans le contrôle de gestion. Pour développer et répondre à notre problématique, nous avons été amenée à réaliser une revue de littérature mettant en évidence le besoin de contrôle de gestion, à dresser - à l'aide d'un questionnaire - un état des lieux des pratiques de contrôle de gestion actuellement mises en oeuvre par les musée français et à analyser - par le biais d'entretiens semi-directifs - des cas ''types'' afin de comprendre le sens de l'introduction d'une optique de contrôle de gestion dans les musées. La synthèse de la réponse à notre question de recherche nous a permis enfin de proposer une réflexion sur la conception d'un système de contrôle de gestion qui réponde aux spécificités des musées, c'est-à-dire qui tienne compte à la fois de leur appartenance au secteur des activités non lucratives et de leur insertion dans le champ culturel.