Thèse soutenue

Les reseaux de transport urbain et l'organisation des marches immobiliers de bureaux en ile-de-france (1985-1990) : vers de nouvelles formes d'autoregulation ?
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Auteur / Autrice : HERVE PAUCHARD
Direction : Jean Laterrasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme et aménagement
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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La region ile-de-france a connu, de 1985 a 1990, une construction massive de locaux de bureaux dans sa partie ouest. Mais, ces localisations risquent a court terme d'augmenter l'amplitude des migrations alternantes avec un habitat largement situe a l'est et, a long terme, d'obliger la collectivite a construire de nouveaux et couteux reseaux de transport de personnes (abreges en rtp). Nous avons etudie ce phenomene en prenant en compte la frequente localisation de ces bureaux a proximite des points d'acces au rtp (gares, entrees d'autoroute). Notre approche a consiste a etudier comment les rtp peuvent influencer les interactions entre acteurs de l'offre et de la demande d'immobilier de bureaux, et donc le fonctionnement de ces marches. - la premiere partie a justifie cette approche et le choix du terrain retenu, puis a defini le cadre conceptuel utilise, pour nous permettre de surmonter certaines difficultes liees a l'heterogeneite (grace a la notion de site) et aux multiples temporalites des biens immobiliers de bureaux. - la deuxieme partie a etudie l'importance des rtp dans la mobilite des entreprises pour notre terrain, et l'a montre tant en termes de choix de localisation qu'en termes de coherence entre localisations d'origine et de destination. Ces resultats permettent ensuite de preciser la concurrence inter-sites, suivant les rtp qui ou non les interconnectent. - la troisieme partie recherche d'eventuelles influences des rtp, d'abord sur la formation des prix des marches locatifs et du marche de l'investissement immobilier, puis sur le fonctionnement des marches immobiliers pris dans leur globalite suivant une perspective d'autoregulation. Le principal resultat en est que les rtp, en permettant une plus grande mobilite des entreprises, ont a la fois tendance a rendre ces marches plus imprevisibles (donc moins transparents) et plus difficiles a