Thèse soutenue

L'evolution du commerce brestois - dynamiques spatiales et strategies des acteurs

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Auteur / Autrice : René-Paul Desse
Direction : Alain Metton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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Par essence, la fonction commerciale porte la marque du territoire ou elle est implantee. L'espace commercial n'est pas seulement un support. S'il a ses propres lois de repartition, de differenciation et ses proprietes caracteristiques, il est aussi enjeu entre les acteurs du commerce : consommateurs, commercants, collectivites locales sont partie prenante dans cette activite economique. Notre problematique principale de depart porte sur le degre d'interaction entre les dynamiques spatiales de l'appareil commercial et les dynamiques de l'espace urbain et de ses acteurs. La dualite centre-peripherie n'apparait plus comme un concept judicieux pour envisager l'eparpillement des centralites commerciales actuelles. L'equipement des principales sorties de l'agglomeration en grandes et moyennes surfaces specialisees a quelque peu transforme les rapports de force notamment la hierarchisation des espaces commerciaux entre eux. A partir des annees quatre-vingt, il est devenu de plus en plus difficile d'opposer un centre, caracterise par des commerces de forte anomalite, premier pole commercant de l'agglomeration, a des marges vouees a l'alimentaire banal. La diversification du commerce de peripherie a rendu plus confuse l'ancienne repartition spatiale des specialites commerciales. Un systeme multipolaire, plus complexe a succede progressivement a l'organisation commerciale classique. Au dela de ces transformations de la donne commerciale au profit de la peripherie, le moteur de la mutation de la ville, c'est bien la mobilite croissante des menages. La motorisation voire la bimotorisation determinent un recul de la proximite et permettent un deploiement spatial de la fonction commerciale.