Mise en exergue de schemas de traitement dans une architecture d'agents situes : application de la theorie des possibilites et de la theorie des graphes a la gestion du danger de collision automobile
Auteur / Autrice : | KAMEL BOUCHEFRA |
Direction : | R. REYNAUD |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
L'etude, la conception d'un systeme a base de connaissance devant evoluer en milieu reel est un challenge qui suscite les efforts de differentes communautes de chercheurs et qui donne lieu a la prospection de diverses voies de recherches. Dans ce cadre se sont les aspects algorithmiques qui m'interessent. Mes travaux de recherches portent sur la definition de l'architecture d'un systeme embarque d'assistance a la conduite automobile, l'etude est focalise sur la gestion du risque de collision automobile. Nous appelons vehicule observateur, le vehicule equipe d'un tel systeme. La definition de l'architecture du systeme embarque revient a definir le processus informatique qui, lorsque le vehicule observateur est face a un danger, determine le comportement le plus satisfaisant du point de vue de la securite et prenant en compte la dynamique du trafic routier. L'etude est menee selon une approche multi-agents. Ce qui revient a identifier un ensemble de taches, definissant la gestion du risque automobile, et a distribuer ces taches parmi un ensemble d'agents de sorte que chaque agent soit delegue a la realisation d'une tache. Nous proposons l'architcture a#2stre d'agents situes dans le milieu du trafic routier. Chaque agent est donc dedie a une tache propre, possede un objectif qui est alors local et a la realisation duquel correspond un indice de satisfaction (local). Cet indice indique le degre dans la realisation de la tache atteint par l'agent. Le resultat escompte de l'activite des agents est la formation d'une representation explicite de la situation de trafic routier en cours. Cette representation est celle interpretant le comportement des autres vehicules (les obstacles), interpretation basee sur la connaissance de la cinematique des obstacles et sur la connaissance de la signalisation routiere. De ce fait les agents partagent un meme objectif, la gestion du risque de collision automobile. Ces travaux sont accompagnes du developpement d'un simulateur logiciel qui permet de mettre en place un reseau de trafic routier virtuel, de simuler diverses scenes de trafic routier et d'observer le comportement des agents de l'architecture proposee. Cette etude prend pour assise la theorie des possibilites et la theorie des graphes. Des lors, le comportement des agents ainsi que le procede de leur activation sont decrits sur des bases formelles, ceci constitue l'un des apports majeurs de cette these