Sexe et pouvoir dans les tragédies de Shakespeare : Hamlet, Othello, King Lear et Macbeth
Auteur / Autrice : | Khaoula Chahed Lakhoua |
Direction : | Danièle Frison |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Cette etude se propose, a travers une combinaison d'approches theoriques, de contexte historique et d'analyse textuelle de reconstruire les quatre tragedies de shakespeare : hamlet, othello, king lear et macbeth et de decouvrir l'inconscient d'une culture qui a reprime l'authentique de l'etre, en particulier de la femme, a un point ou cette derniere a essaye d'echapper a cette culture pour decouvrir son identite. Cette recherche combine l'etude sociale et l'histoire intellectuelle de la periode shakespearienne. Elle examine comment les relations entre les sexes a une epoque de transition influencerent les themes et les structures des pieces. Ces tragedies mettent l'accent surtout sur la difficulte d'exercer le pouvoir et l'autorite a une epoque de mutations sociale, politique et ideologique, qui, avec l'apparition de l'individualisme et du scepticisme devoile un monde au statut equivoque ou la femme est tantot ange tantot demon. Avec l'apparition du puritanisme et de l'humanisme, les personnages se trouvent entre deux courants de pensee caracteristiques de l'epoque et ne savent plus s'ils doivent obeir a des principes superieurs naturels et metaphysiques ou s'affirmer en tant qu'etres independants et libres de leur destin, d'ou un etat d'ambivalence qui a caracterise et l'homme de la renaissance et les personnages shakespeariens. Tout en etudiant l'homme, la femme et le pouvoir, nous avons demontre que les techniques utilisees par le barde ont ete revelatrices puisqu'elles ont joue en faveur du personnage masculin en lui conferant un pouvoir et une certaine ascendance. Malgre cela, les personnages feminins ont prouve que le pouvoir peut changer de camp et que les roles et les craintes peuvent etre inverses. Ces tragedies revelent une preoccupation recurrente des pouvoirs feminins qui menacent l'ordre etabli et produisent une confusion des valeurs.