L'occidentalisme et la réception du théâtre occidental en chine : 1978-1989
Auteur / Autrice : | Ning Zhang |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de ce travail est l'etude de la reception en chine communiste du theatre occidental dans les annees 1980, deuxieme grande ouverture de ce pays au monde occidental. On s'attache, en se referant a une problematique d'ensemble que l'on propose d'appeler ''l'occidentalisme'' chinois, a examiner a partir de cinq cas particuliers, les processus complexes d'interaction avec le modele (ou contre-modele) occidental que connait le milieu theatral de la chine de cette decennie. Par l'''occidentalisme'', on entend en effet la maniere avec laquelle les differents protagonistes - ideologues officiels, intellectuels critiques ou artistes engages construisent et reconstruisent leurs representations de l'occident dans le but de parvenir a imposer leurs propres preoccupations politiques, intellectuelles ou artistiques. Le milieu theatral constitue un milieu privilegie pour etudier ces debats, leur evolution et leurs enjeux. La reception de shakespeare illustre le sens de l'usage des classiques occidentaux, au sein d'une relation ambigue entre discours artistique et politique officielle. On s'interroge sur la reception institutionnalisee d'un auteur classique occidental, et sur ses effets, parfois non intentionnels. La reapparition de brecht sur la scene culturelle chinoise manifeste le paradoxe par lequel un discours critique se trouve transforme en discours moraliste. La reception d'arthur miller, invite en chine pour y diriger la mort d'un commis-voyageur, permet notamment de mettre en relief un aspect fondamental : la