Etude du devenir des enfants en difficulté en grande section d'école maternelle
Auteur / Autrice : | Irène Jamard |
Direction : | Matty Chiva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Les enfants en difficulte en grande section d'ecole maternelle posent probleme dans le cadre de l'institution scolaire en raison du risque potentiel d'echec au cours preparatoire. Si l'objectif de cette etude est d'essayer de cerner les caracteristiques developpementales des enfants en difficulte, il vise en outre a etudier l'incidence de ces premieres sur la reussite au cours preparatoire, et par ailleurs a mettre en evidence les variables intervenant dans la reussite ou l'echec scolaire. Ce travail a necessite une etude longitudinale sur deux ans, nous permettant ainsi de suivre au cours preparatoire une population d'enfants observes des la grande section. Cette population se compose d'une part, d'enfants en difficulte signales par les enseignants de grande section et d'autre part, d'enfants scolarises en grande section non signales. L'analyse des resultats obtenus a l'aide de divers instruments psychometriques, indique certaines caracteristiques developpementales specifiques aux enfants en difficulte. Des situations-type soulignent l'importance de quelques facteurs presents simultanement dans la reussite ou l'echec scolaire. Parmi ces indicateurs, le processus d'apprentissage semble differencier les enfants en difficulte qui reussissent de ceux qui echouent au cours preparatoire a l'heure actuelle, des etudes manquent dans ce domaine, ouvrant ainsi la voie pour d'autres recherches.