Thèse soutenue

Le positivisme juridique dans la Chine ancienne
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Auteur / Autrice : Wang Zhiyong
Direction : Michel Troper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire du droit
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Apres avoir retrace le contexte historique de la naissance et du developpement du legisme, l'auteur analyse tout d'abord, dans la douxieme partie, les presupposes philosophiques du legisme qui se composent de quatre elements, c'est-a-dire l'epistemologie empiriste, le postulat de la nature humaine mauvaise, l'evolutionnisme et la these demographique, enfin, l'amoralisme. Ensuite, l'auteur analyse les principes du legisme du point de vue de la theorie du droit. S'opposant au confucianisme, qui se fonde sur la morale, le legisme se fonde sur la loi et la menace de la sanction ; il ignore et meprise les principes moraux ; il reconnait la primaute du droit positif, c'est ce droit seul qui constitue le fondement de l'ordre social ; il fait du droit une technique essentielle du pouvoir, la derniere partie se consacre aux etudes comparatives sur le legisme et le confucianisme, ainsi que sur le legisme et le positivisme juridique, pour montrer que le legisme chinois peut etre considere comme un positivisme juridique dans le sens large du terme, dans la mesure ou le legisme est une theorie du droit etatique dans laquelle le droit est un ensemble de commandements issus de l'etat, appuyes par ses sanctions et dont la validite est totalement independante de la morale et de la religion. En revanche, le legisme chinois ignore l'origine epistemologique etablie par la pensee europeenne entre droit et morale et ne se pose pas comme une approche de la science du droit.