L'opéra baroque et le spectacle contemporain : essai de synthèse dramaturgique
Auteur / Autrice : | Christophe Deshoulières |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Travail dramaturgique, la these analyse de nombreuses representations contemporaines d'oeuvres anciennes. A travers l'etude de la renaissance de l'opera baroque, l'enjeu fondamental de la these est la comprehension du spectacle vivant. Les premiere et seconde parties rassemblent synthetiquement des informations essentielles a la comprehension de notre sujet : la mise en scene d'opera; le travail dramaturgique; les malentendus entre le public et le metteur en scene; l'origine de l'opera; la definition du mot ''baroque''; l'histoire de l'opera baroque et l'histoire recente de sa redecouv erte par les musiciens, danseurs et comediens dits ''baroqueux''. Les troisieme et quatrieme parties presentent des recherches originales sur les principaux spectacles et leurs enjeux culturels. Selon le modele pragmatique des traites techniques des regisseurs machinistes de l'age baroque, une ''pratique'' definit d'abord les lieux, les techniques et les rhetoriques a l'oeuvre dans l'opera. Ensuite, dans un mouvement qui retrace une seconde fois l'histoire de l'opera baroque, nous analysons comment l'art de la mise en scene cree une ''histoire imaginaire'' qui reflete la notre. Les annexes, enfin, offrent un repertoire des mises en scene modernes d'operas baroques qui represente l'amorce d'une re cherche systematique en ce domaine, base de recherches et de comparaisons dramaturgiques ulterieures. Cette recherche entre memoire et creation nourrit une reflexion sur les paradoxes qui regissent la vie artistique et culturelle de notre civilisation. Le premier d'entre eux : l'association problematique, museale ou ''vivante'', de l'art et du culturel. Monteverdi et rameau sont-ils devenus nos contemporains a la grace d'une renaissance d'un genre nouveau? ou alors, le retour actuel de leurs spectacles ne trahit-il que l'impuissance d'un age voue a la nostalgie composite et au ''kitsch''? ces questions restent ouvertes, grace a une nouvelle forme de sociologie de l'art, moins indifferente aux contenus esthetiques, que nous esquissons au-dela de cet essai, destine autant aux spectateurs qu'aux artistes.