Thèse soutenue

L'utilisation pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : les facteurs de réussite à travers les motivations des enseignants et des élèves

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elizeth de Aguiar Lemos
Direction : Jean-Pierre Pourtois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche, menée a l'école primaire, est centrée sur l'utilisation pédagogique de l'informatique a l'école, en tant qu'outil pédagogique, c'est-adire, moyen permettant à l'enseignant de mieux accomplir sa mission auprès des élèves. Ce travail d'enquête et de réflexion s'intéresse aux enseignants qui utilisent l'ordinateur dans leur classe, ainsi qu'à leurs élèves. A partir des données recueillies au cours d'entretiens semi-directifs tenus dans les écoles primaires équipées d'ordinateurs, nous avons explore les facteurs qui poussent les enseignants et les élèves à utiliser l'ordinateur, et par conséquent, nous avons pu dégager ce que favorise ''l'environnement pédagogique informatise''. Ce travail avait pour but d'élaborer un processus de réflexion sur les pratiques mises en place, pour en dégager une typologie des facteurs de succès à travers les motivations des acteurs, dans les limites du champ que nous avons pu observer. La question centrale de la recherche était la suivante : l'ordinateur remet-il en question le rôle de l'enseignant ? A ce propos nous avons pu avancer que l'utilisation de l'ordinateur dans la classe n'exclut ni la personne de l'enseignant ni son apport fondamental à travers son enseignement, mais que paradoxalement