L'utilisation pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : les facteurs de réussite à travers les motivations des enseignants et des élèves
Auteur / Autrice : | Elizeth de Aguiar Lemos |
Direction : | Jean-Pierre Pourtois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Cette recherche, menée a l'école primaire, est centrée sur l'utilisation pédagogique de l'informatique a l'école, en tant qu'outil pédagogique, c'est-adire, moyen permettant à l'enseignant de mieux accomplir sa mission auprès des élèves. Ce travail d'enquête et de réflexion s'intéresse aux enseignants qui utilisent l'ordinateur dans leur classe, ainsi qu'à leurs élèves. A partir des données recueillies au cours d'entretiens semi-directifs tenus dans les écoles primaires équipées d'ordinateurs, nous avons explore les facteurs qui poussent les enseignants et les élèves à utiliser l'ordinateur, et par conséquent, nous avons pu dégager ce que favorise ''l'environnement pédagogique informatise''. Ce travail avait pour but d'élaborer un processus de réflexion sur les pratiques mises en place, pour en dégager une typologie des facteurs de succès à travers les motivations des acteurs, dans les limites du champ que nous avons pu observer. La question centrale de la recherche était la suivante : l'ordinateur remet-il en question le rôle de l'enseignant ? A ce propos nous avons pu avancer que l'utilisation de l'ordinateur dans la classe n'exclut ni la personne de l'enseignant ni son apport fondamental à travers son enseignement, mais que paradoxalement