Thèse soutenue

Du volontariat dans l'enseignement secondaire

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Auteur / Autrice : Patrice LenelChristiane Olivier-Lenel
Direction : Jean-Claude Filloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Quelques aspects du volontariat des enseignants dans les établissements du second degré ont été abordes et analyses dans cette recherche collective, à partir de l'étude du discours de chefs d'établissement (entretiens semi-directifs) et d'enseignants (entretiens semi-directifs et questionnaire). Les hypothèses et les modèles explicatifs proposes ont été réfe��rés a diverses théories de la psychologie sociale et de la psychanalyse. L'étude de la nature et des diverses formes apportées au message institutionnel ''soyez volontaires afin d'élaborer et de concrétiser des projets'', ainsi que celle de la perception subjective des enseignants de ce message, de sa dynamique et de ses effets aux niveaux culturel, symbolique, imaginaire, font l'objet de cette partie de la recherche. Au-delà des ambiguïtés et des limites que les enseignants attribuent à ce message institutionnel (lequel apparait comme susceptible, dans un premier temps, d'assurer la convergence des aspirations individuelles des sujets sociaux et des exigences culturelles référant a des idéaux collectifs) il semble que l'engagement des enseignants dans ce type d'activités se trouve interdépendant du mode d'exercice de pouvoir et du mode de sollicitation des chefs d'établissement. Une typologie des chefs d'établissement - pour lesquels se trouvent combines, a des degrés divers, pouvoir institutionnalise, pouvoir individualise - est proposée, tant à partir des discours concernant l'implication personnelle et professionnelle des chefs d'établissement dans le domaine du volontariat, de leur propre perception du mode d'exercice de leur pouvoir, qu'à partir des déclarations des enseignants concernant les effets du comportement des chefs d'établissement sur l'engagement individuel et ou collectif des enseignants. Le volontariat qui tend à faire émerger la sphère privée des enseignants donne lieu à une évaluation et a un contrôle des sujets au nom des fins légitimes de l'institution et du ''bien commun'', et pose essentiellement le problème de l'innovation, de la déviance, de l'autonomie, de l'importance accrue du local dans le système scolaire et de l'évolution du statut des personnels.