Rituel, territoire et pouvoir local : la procession du ''pays'' de Sai-Kang (Taiwan)
Auteur / Autrice : | Fiorella Allio |
Direction : | Kristofer Marinus Schipper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et sociologie comparative |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La presente these porte sur l'organisation sociopolitique et spatiale de la region de sai-kang, telle qu'elle est representee et mise en scene par un rituel processionnel triennal existant depuis plus de deux cents ans. Le cortege regroupe les delegations de soixante-dix-sept villages contigus, formant ainsi une alliance supralocale. A l'interieur des villages, c'est le culte rendu a une ou plusieurs divinite(s) protectrice(s) locale(s) qui marque la cohesion du groupe. L'appartenance a ce dernier est determinee par la residence. La procession prend corps au sein d'un ensemble festif plus vaste encore celebre pour la visite des dieux des epidemies, englobant d'autres rituels a but collectif - un rituel taoiste, un ceremonial d'inspiration confuceenne, le culte a un bateau - et des actes individuels pour obtenir chance et bonne sante. Les pratiques et le systeme de representations a l'oeuvre dans le rituel montrent que celui-ci est principalement oriente vers une conquete de la vie, de la prosperite et de la securite, selon une double serie d'actes complementaires : exorcistique d'une part et directement propitiatoire de l'autre. La communaute agit sociologiquement et symboliquement pour se revivifier, se perpetuer dans un environnement qui assure la subsistance, dans un espace construit a l'image du monde et correspondant a une realite politique et militaire. De ce fait, le rituel renferme aussi un enjeu politique capital. Il constitue le veritable siege du pouvoir. C'est de lui qu'emane l'equilibre relatif et dynamique entre segments territoriaux, structurellement egaux et en rapport d'oppositions complementaires. L'organisation traditionnelle du pouvoir local n'est donc pas assuree par un organe regulateur specialise ni permanent mais par un evenement ayant lieu a echeance reguliere, equivalant a un pouvoir diffus. Derriere le mode d'execution du rituel se dessine aussi la strategie adoptee par la societe locale vis a vis de l'autorite etatique chinoise, fortement centralisee et bureaucratique et vis a vis du modele de la culture dominante : savante et lettree.