La ''Mercatisation'' du secteur culturel : contribution à l'élaboration d'une théorie économique non standard
Auteur / Autrice : | Violaine Denis |
Direction : | André Nicolaï |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Ce travail de these propose une analyse theorique du phenomene de captation de l'oeuvre culturelle par la logique economique de type capitaliste, ce phenomene etant a l'origine de la transformation d'oeuvres culturelles en marchandises. Au depart, le projet etait d'utiliser les outils de la theorie economique standard pour comprendre le phenomene de ''mercatisation''. Cependant les limites d'application de ces outils expliquent le choix de centrer la reflexion sur ces limites et sur les facons de les resoudre. L'analyse theorique se compose de trois etapes. La premiere etape consiste en l'application de theories economiques au cas particulier de la consommation et de la productioncommercialisation de marchandises culturelles; la seconde en l'integration d'elements d'analyse non economiques (sociologiques et psychologiques) pour resoudre les difficultes d'application des theories economiques choisies. La troisieme etape propose quelques hypotheses en vue de l'elaboration d'une theorie economique specifique aux marches de la culture de ''masse''.