Le produit anthropomorphe ou les figurations du corps humain dans le film publicitaire
Auteur / Autrice : | Margrit Tröhler |
Direction : | Francis Vanoye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Cette analyse semiologique du film publicitaire aborde la figuration de l'humain sous l'angle de l'anthropomorphisation du produit de consommation et de l'instrumentalisation des personnages, sur la base d'un corpus de 150 films diffuses entre 1987 et 1989 en france. La premiere partie se concentre sur trois configuration de l'adresse la voix, le regard et la main, dans lesquelles se conjuguent le travail du film et celui du corps au service du produit. L'etude s'appuie sur des approches enonciatives et psychanalytiques du signifiant et aborde le rapport entre le film et son spectateur sur le plan structurel, textuel et psychique. La deuxieme partie etudie la construction des images culturelles du produit par le biais des references intertextuelles qu'offre le personnage qui se presente sous la forme des personnages authentifies, des images de stars et des personnages de pastiche. La publicite fait ainsi appel a l'accoutumance mediatique et aux competences culturelles du spectateur, valorisees en faveur du produit. La troisieme partie interroge les formes d'incarnation comme la personnification de la marque, les personnages-marionnettes et l'objet anime et anthropomorphe. Le rapprochement des personnages depersonnalises et du produit personnifie est analyse sur les plans narratif et pragmatique. Le travail poursuit egalement l'idee d'un croisement de l'identification des sexes au produit revelant, sous son apparence neutre, les structures d'un objet hermaphrodite. Celui-ci inscrit la difference entre le feminin et le masculin dans un rapport d'englobe a englobant, qui traverse les plans de l'enonce et de l'enonciation.