La stabilité des valeurs face à un bouleversement du système politico-économique : le consommateur de la nouvelle Allemagne
Auteur / Autrice : | Sigrid Joseph |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'analyser la stabilité des valeurs face aux renversements du système politico-économique par une étude de la société allemande. Plus précisément, le contexte de la réunification de l’Allemagne nous permet d'approcher le degré de stabilité des valeurs, car ces dernières sont soumises à l'influence de nombreux facteurs, qui peuvent être classés en quatre groupe principaux : les influences socio-économiques, les facteurs politiques, le système de valeurs existant, et les caractéristiques démographiques. Nous menons deux enquêtes auprès d'allemands de l'ouest et de l'est, et nous utilisons une approche longitudinale, c. -à-d. Rétrospective (et ainsi ''quasi-expérimentale''), la réunification de l’Allemagne se situant dans le passé.