Comportement du téléspectateur et publicité : une investigation de la relation entre audience, contexte de programmation et mémorisation publicitaire
Auteur / Autrice : | David Nahon |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le panorama publicitaire de 1996, le média télévision occupe une place prépondérante. Or, dans le contexte concurrentiel actuel, seuls les résultats d'audience (taux moyen d'audience et part de marché correspondante) conditionnent le montant des recettes provenant de la vente d'espaces aux annonceurs et deviennent de ce fait, l'instrument principal de régulation du système audiovisuel français. L'objet de la recherche est d'évaluer l'impact du contexte de programmation sur l'efficacité publicitaire et d'aider à une meilleure compréhension de l'influence de l'environnement télévisuel des écrans publicitaires, notamment les effets du comportement du téléspectateur pendant un programme donné sur la mémorisation publicitaire. Cette analyse développe et teste un modèle qui intègre à la fois des aspects quantitatifs et qualitatifs de la mesure d'audience et expliquent leurs effets sur la réponse publicitaire fournie par l'individu.