Multiculturalisme et éducation : pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie. Approche multiréférentielle du système éducatif
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Ahmed Ghouati |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
L'école algérienne,censée promouvoir une réussite pour tous,dans une perspective polytechnique,est confrontée à une grave crise socio-pédagogique: dégradation de la qualité de l'enseignement, forts taux d'échecs et baisse des effectifs de l'enseignement technologique. Concue comme outil d'une politique mimétique-moderniste,elle participe à l'aliénation de ses usagers, en évacuant l'histoire plurielle et le multiculturalisme de la societé. Une analyse multiréférentiée conduit à penser que l'avenir d'un multiculturalisme assume et l'amélioration des résultats scolaires dépendent des possibilités socio-politiques et pédagogiques pour opérationnaliser la pluralité socio-culturelle et s'ouvrir sur les projets collectifs.