Musique et sentiment religieux chez les ecrivains de la generation de chateaubriand
Auteur / Autrice : | Nicolas Perot |
Direction : | Béatrice Didier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Ce travail veut montrer l'alliance particuliere du sentiment religieux et de la musique chez chateaubriand, madame de stael, joubert et senancour, mais aussi chez les compositeurs ou musicologues contemporains : cherubini, mehul, lesueur, choron. Sont successivement etudies le repertoire de musique sacree present dans les oeuvres litteraires (gregorien, miserere d'allegri, cantiques, orgue et cloche) et les systemes qui faconnent conjointement sentiment religieux et conception de la musique (theorie de l'imitation, des harmonies et des correspondances, de l'enthousiasme). Par ce biais se trouve defini le nouveau sentiment religieux du debut du 19eme siecle, en continuite avec la philosophie des lumieres ( diderot, chabanon, rousseau) la musique permet de cerner certains de ses themes les plus importants : le besoin de passe, le sentiment de la nature, l'idealisme esthetique; elle revele egalement qu'il est fonde sur une philosophie sensualiste du sentiment et de l'imagination. La musique tient une place particuliere au sein de ce systeme et en particulier le repertoire liturgique catholique. Engouements religieux et musical se confortent alors mutuellement : toute musique est sacree et tout sacre est artistique. La conclusion analyse l'elaboration de ce nouveau modele religieux comme celle d'une modernite catholique. La demarche historique de ce travail est doublee d'une analyse stylistique litteraire et musicale. On a cherche a voir comment etait exprime l'effet de la musique, comment etait utilise le motif musical dans son insertion litteraire comme dans ses usages figures. Enfin, on a cherche a voir comment ce sentiment religieux s'exprimait aussi dans la musique.