Thèse soutenue

Islam et education au niger (maradi) : production historique d'une culture religieuse en pays hawsa et dynamique de ses modes de scolarisation informels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Meunier
Direction : Pierre-Philippe Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

La culture, en tant qu'identite collective est une production historique : elle se transforme continuellement dans le temps et l'espace en fonction des interets du moment. Ceux- ci se revelent souvent par des conflits politiques qui reformulent sans cesse le champ du social. Ainsi, la culture est un + reservoir ; de pratiques et de representations que les acteurs sociaux utilisent afin de renegocier leur identite ; de ce fait, une societe est appelee constamment a se redefinir pour exister. Si les modes de scolarisation sont les vehicules des ideologies culturelles, ils decoulent d'une production historique et doivent par consequent suivre l'evolution de cette derniere, c'est-a-dire se transformer. Au niger et en particulier dans le pays hawsa, les modes d'educations islamique et national sont issus de productions historiques distinctes et sont l'objet d'une renegociation perpetuelle par les acteurs sociaux, ce qui se traduit par des politiques d'education de la part de l'etat et des instances supranationales (fonds monetaire international, banque mondiale, organisation de la conference islamique, etc. ) et par des strategies educatives et des initiatives privees au niveau de la population. Ainsi, si l'ecole coranique continue a se developper dans un milieu favorable a l'ecole nationale (maradi, capitale commerciale du niger), c'est non seulement parce qu'elle resulte de la production historique d'une culture religieuse islamique, mais aussi parce qu'elle obeit a une dynamique interne de reformulation de son enseignement et de sa pedagogie. Nous montrons comment il y a eu production d'une culture religieuse islamique en pays hawsa en general et a maradi en particulier, et developpement de modes de scolarisation informels resultant de cette culture a maradi.