Thèse soutenue

Systèmes de parenté et systèmes de production dans la société Beembe précoloniale : contribution d'une histoire du kaanda avant la pénétration coloniale

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Auteur / Autrice : Elise Dunga
Direction : Pierre-Philippe Rey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Nous nous sommes assignes comme objectif dans ce travail l'etude de la relation qui existe entre la parente - kaanda et la production - sala. Dans la premiere partie nous presentons le pays beembe et ses rapports avec ses voisins du pays (yaari, teke, minkeenge et laali) et ses voisins limitrophes (doondo, kaamba et hangala). Pour mieux comprendre le systeme de production fonde sur la methode communautaire du systeme social, nous avons rappele les differentes definitions du concept de kaanda selon la vision africaine et nous avons introduit la vision beembe qui en somme n'est qu'un elargissement de la vision africaine. La deuxieme partie de notre travail a trait a l'organisation sociale de la production chez les beembe. Nous parlons du concept de l'extension du kaanda ou kamiakana-diakaanda. Un tel concept s'oppose radicalement a celui de la segmentation qu'ont elabore, en explorant le meme champ d'etude, des auteurs tels que g. Dupre, nkal'ngom ou encore ngoye ngalla. Nous avons parle de la maniere dont ils s'organisent dans leurs travaux champetres, de leurs technologies, de l'apprentissage, de la circulation des produits, mais nous avons surtout mis l'accent sur le mfumu kaanda dans les rapports de production d'une part, et d'autre part dans les rapports de distribution. Sans oublier le commerce (l'economie et l'echange). Enfin nous avons insiste sur la correlation entre les systemes de parente et les systemes de production chez les beembe, dans la periode de notre etude. Il ressort de notre analyse que le developpement de l'economie traditionnelle dans ce pays etait important, d'autant plus important que l'existence des ruptures de stocks alimentaires, des famines ou des disettes n'a pas ete constatee, ce qui prouve bien que le mfumu kaanda remplissait bien sa fonction de mfumu-busina-kaanda, autrement dit sa fonction economique. Les rapports sociaux traditionnels permettent la cohesion de la societe beembe pendant la periode de notre etude. Cependant c'est le developpement economique et social de la societe toute entiere a permis cette integration, car les beembe sont rattaches aux structures de leur societe. Par contribution d'une histoire de kaanda, nous entendons l'histoire des contacts de la societe beembe avec elle-meme d'une part, et d'autre part avec ses voisins doondo, kaamba et meme les kuny. Cette histoire montre que ce systeme s'accompagne d