Modes de description des sons et synthese sonore
Auteur / Autrice : | Guillaume Loizillon |
Direction : | Éveline Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le son est defini comme la conjonction d'un phenomene physique et d'une realite physiologique et psychologique. Pourtant, seule la perception auditive fonde le phenomene acoustique dans sa specificite sonore. La mise en parallele des grandeurs physiques avec les donnees du sens de l'ouie est une conception limitee. Les travaux avances en psycho-acoustique montrent que l'audition ne peut se resumer en l'etablissement de ce reseau. Il faut considerer les sons comme les composantes d'une scene auditive dont la musique est un modele particulier. Il devient alors necessaire d'analyser les specificites du son musical, en suivant les etapes historiques qui ont conduit a une definition de celui-ci, articulee sur les parametres de hauteur, de duree d'intensite et de timbre. Cette derniere composante apparait comme valeur centrale dans la musique contemporaine. Ce basculement d'une musique des hauteurs vers une musique du timbre, prend un caractere decisif avec l'apparition des techniques electriques du son. En un siecle, elles ont apporte au musicien une panoplie d'outils qui utilisent les virtualites du son transforme en electricite, puis en informations numeriques. Au sein de ces nouvelles ressources, la seconde partie du travail se consacre a la synthese sonore. Sont abordes les differents modes de synthese sonore a travers un ensemble d'exemples sonores realises avec deux categories de programmes: les modes de synthese de signal, ou l'on specifie les differentes parametres de l'onde acoustique. Les modes de synthese par modeles physiques ou l'on decrit l'interaction entre differents objets modelises : cordes, plaques, plectres, anches. . . Par-dela la mise en oeuvre de processus techniques, l'objectif de ce travail est de demontrer que l'activite de synthese sonore est un veritable enjeu pour la composition qu'il serait une erreur de penser comme un seul produit de la technologie.