Le système éducatif algérien : un retour à la tradition culturelle, une volonté de modernisation, une permanence du modèle colonial, conflit? Juxtaposition? Ou intégration?
Auteur / Autrice : | Mohamed Kadri |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Mots clés
Résumé
L'objectif vise dans ce travail de recherche est d'analyser le systeme educatif algerien dans une triple interaction entre l'enseignement, l'apprentissage et l'environnement sociolinguistique. Ce travail est concu dans sa globalite sous forme de trois axes : un axe semantique precede d'un rappel historique sur l'enseignement et ses structures en algerie, allant des ''zaouia'' a l'ecole fondamentale polytechnique en passant par les ''mederssa'' et enfin l'ecole coloniale. Un deuxieme axe linguistique portant sur les problemes poses par l'enseignement de la langue arabe avec le phenomene du bilinguisme et de la politique d'arabisation. Enfin, un troisieme axe pedagogique portant sur les differentes approches pedagogiques et didactiques liees a l'enseignement et a l'apprentissage de la langue arabe.