La correspondance entre la peinture murale et l'architecture dans l'art monumental mexicain, 1920-1970
Auteur / Autrice : | Jesus Gonzalez |
Direction : | Elodie Vitale |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse est une étude typologique et sociale de la peinture murale contemporaine mexicaine en rapport avec l'espace architectural. À partir de l'analyse du contexte socio-politique (révolution de 1910) dans lequel commenca le courant muraliste mexicain, l'étude se situe entre les années 20 et les années 70. Au niveau géographique, cette étude est limitée essentiellement à Mexico et Guadalajara où furent réalisées les œuvres majeures à partir de la concertation entre le commanditaire (état ou secteur privé) et les peintres et ou architectes, ainsi qu'à certaines villes des E����tats-unis où ont été réalisées quelques fresques mexicaines. La division en deux périodes de l'analyse des œuvres obéit à leur ordre chronologique ainsi qu'à leurs caractéristiques techniques et formelle. La première période du muralisme est donc étudiée à partir des œuvres qui furent réalisées à l'intérieur des bâtiments publics pendant les années 20 - 50 et la deuxième période (50 - 70) de ce courant artistique est caractérisée par les œuvres créées sur les murs extérieurs des édifices. Finalement, cette recherche aboutit à la verification de l'hypothèse principale : la possibilité d'une intégration entre le langage formel de la peinture murale mexicaine et celui de l'architecture contemporaine.